La moule de Bouchot
C’est un produit du terroir que l’on déguste de mai à janvier selon les années. C’est un produit juvénile, ce qui explique sa taille.
Ses qualités gustatives proviennent de sa méthode d’élevage traditionnelle en surélévation qui garantit un produit savoureux au goût iodé et non vaseux, exempt de crabes et de sable. Ces caractéristiques sont reconnues par le signe de qualité STG.
Ses qualités sont aussi nutritionnelles : riche en calcium, fer, phosphore, potassium et sodium, c’est un aliment aide mémoire, et comme elle est pauvre en matière grasse, elle est excellente pour la ligne si consommée nature.
Appréciée de tous, elle est dans le top 10 des plats préféré des Français, elle est facile à préparer, peu coûteuse et conviviale à déguster aussi bien chez soi qu’au restaurant, en famille ou entre amis. On la consomme avec les doigts pour le plaisir des enfants.
À notre époque bouleversée par les changements climatiques, où nous cherchons à être plus éco-responsable, la moule de Bouchot est un produit qui répond à l’attente du consommateur sensible à la sauvegarde de l’environnement avec un bilan carbone quasi neutre. Aucun intrant (pesticide, nourriture, antibiotiques) n’est utilisé tout au long du cycle d’élevage qui est resté fidèle aux pratiques culturelles et saisonnières de ce mollusque ou le rôle de l’homme consiste à ensemencer ses pieux avec du naissain issue d’un captage naturel et de le protéger pendant son grossissement des éléments climatiques et des prédations qui peuvent impacter la production de 50% La production de protéines générée par les moules ne nécessite aucune consommation d’eau douce. De plus, la moule est un puits de carbone, c’est à dire qu’elle capte le CO² contenu dans l’environnement pour construire sa coquille.
Moules de Bouchot
- Issues de parcs en zone B, sur le littoral du Cotentin où nous avons les plus grandes marées d’Europe.
L’huître de pleine mer
En plus de notre production principale, nous vous proposons des huîtres de pleine mer. Cette huître est iodée et moins grasse que les huîtres de baie. En effet, elles sont issues de milieux battus ce qui rend sa chair plus fine. Elles sont trompées au minimum 3 mois sur des parcs en haut de l’estran, afin d’ébarder la coquille, faire travailler leurs muscles et d’augmenter leur taux chair.
Tout comme la moule, c’est un produit éco-responsable, elles ne nécessitent toujours pas d’intrant et ne consomme pas d’eau douce. Cependant la quantité de manipulation que nécessite cet élevage en font un produit plus carboné que la moule.
Huîtres de pleine mer
- Issues de parcs en zone B, sur le littoral du Cotentin où nous avons les plus grandes marées d’Europe.